ARTHUR DE PINS le mardi 24 octobre 2017 de 16h30 à 18h

Dédicace donc de 16h30 à 18h30 à la librairie, puis, juste à la suite, projection du film Zombillénium au TAP cinéma en présence d'Arthur de Pins et de Alexis Ducord co-réalisateur du film, suivi d'une rencontre, et, pour finir re-dédicace jusqu'à ce que mort s'en suive (ou presque !).

EMMANUEL REUZE le samedi 17 juin 2017 à 14h.

Reuzé, faussaire de génie, revisite la BD sous tous ses aspects. Un ouvrage à hurler de rire qui pastiche les meilleurs guides sur le 9e art ! L'Art du 9e Art est l'ouvrage de référence pour apprendre tout ce qu'il faut savoir (ou pas) sur la bande dessinée : dessiner avec un Boeing, réaliser une BD en apnée comme Joann Sfar, étudier l'anatomie de Gros Dégueulasse de Reiser ou réussir une BD autobiographique de fille. Tous les libraires BD connaissent le fameux livre L'Art de la BD de Duc ainsi que les best-sellers de Scott McCloud. Autant d'opuscules insignifiants comparés à l'ambitieux L'Art du 9e Art de l'immense Reuzé ! La BD est évoquée depuis ses origines et répertoriée par professions et par styles. La bible des lecteurs et des auteurs de BD existe enfin. Grandiose, exhaustive et surtout définitive !

JASON SHIGA le samedi 17 juin 2017 à 14h.

Jason Shiga est né à Oakland, Californie, en 1976. Diplômé en mathématiques pures de l’université de Berkeley, il est un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Il applique à ses ouvrages son goût pour la science et les casse-tête logiques, sans jamais se départir d’un sens de l’humour grinçant.
Un garçon curieux, non ? Une interview passionnante de cet auteur "ovni" de la BD (http://www.du9.org/entretien/jason-shiga/).

NICOLAS BARRAL le samedi 22 avril 2017 à partir de 14h.

Après "Dieu n'a pas réponse à tout" et "Les cobayes", Tonino Benacquista et Nicolas Barral se lancent dans un nouveau one shot. Paul Baron est un des vérificateurs du Guide Mondial des Records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu'étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l'un des candidats tente de battre un record d'assassinats.

GUILLAUME BOUZARD le samedi 18 février 2017 à partir de 14h.

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

JEREMY A. BASTIAN le jeudi 2 février 2017 à partir de 14h.

Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La fille maudite du capitaine pirate part à la recherche de son père disparu, l’un des redoutés flibustiers des mythiques mers d’Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sous marines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se déployant comme des poupées russes. Sorte d’Alice au pays des pirates, ce récit rempli d’humour est servi par un dessin incroyablement détaillé que l’on croirait tout droit sorti d’une gravure fin XIXe.

JEAN LUC LOYER le mardi 6 déembre 2016 à partir de 15h.

Partant de l’histoire du plus grand hypermarché de France, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer enquêtent dans « Le grand A » sur le fonctionnement de la grande distribution. En interrogeant les clients, les employés, la direction, les producteurs, les fournisseurs, mais aussi les élus et les petits commerçants, ils étudient l’impact des hypermarchés sur nos vies. Les deux auteurs seront présents pour une rencontre autour de cet album, et débattront du sujet avec Jean-Paul Géhin, sociologue et président du festival « Filmer le travail ». Cette rencontre se déroulera à l’amphithéâtre Bolivar de Sciences Po (49 place Charles de Gaulle, Poitiers) le mardi 6 décembre à partir de 19h. Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer seront également présents à partir de 15h à la librairie Bulles d’encre (63 Rue de la Cathédrale, Poitiers) pour une séance de dédicaces.

ROMAIN DUTREIX le samedi 19 novembre 2016 à partir de 14h.

Avec son compère Toma Bletner, Romain Dutreix nous présente 200 ans d'histoire de la presse satirique. C'est instructutif, forcément drôle et on y découvre des anecdotes souvent étonnantes. Bref un ouvrage indispensable à tous les curieux qui se demandent comment on a bien pu en arriver là.

KRASSINSKY le samedi 29 octobre 2016 à partir de 14h.

Cette dédicace s'adresse en priorité à tous ceux qui veulent savoir si Diou existe, la réponse à cette question leur sera donnée en ce jour saint qui ne va pas tarder à être férié (dans l'avenir). En attendant, le père Krassinsky célèbrera une messe macacophile de première nécessité. PS : les athées seront les bienvenus même si ils sont humains (donc non macactueux). PS2 : tenue correcte non exigée. PS3 : Amen !

ALBERTO JIMENEZ ALBUQUERQUE le vendredi 28 octobre 2016 à partir de 15h.

Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

CAMILLE MOOG le samedi 15 octobre 2016 à partir de 14h.

Un petit garçon questionne l’éducation religieuse que lui impose sa mère pour comprendre l’absence de son père. Une fiction drôle et émouvante sur la société moderne, la religion et la tolérance.

OLIVIER THOMAS le samedi 8 octobre 2016 à partir de 14h.

Un polar très réaliste à la sauce scandinave qui se déroule dans les milieus d'extrême-droite danois. Une enquête très bien documentée sur les groupes néo-nazis qui gangrène l'europe du nord (entre autre) et une histoire complète en 2 volumes.

ANTONIO ALTARRIBA le mardi 27 septembre 2016 à partir de 17h30 à la librairie puis 20h au Dietrich.

Dans les albums « L’art de voler » et « L’aile brisée », l’espagnol Antonio Altarriba retrace la vie de son père, puis de sa mère, dans un pays en pleine mutation. L’auteur sera présent pour une rencontre « Regards croisés » autour de ces oeuvres, où il débattra avec Anna Howell, spécialiste de la BD biographique et historique. La rencontre sera précédée d’une projection à 20h, au cinéma le Dietrich, du film de Victor Erice « L’esprit de la ruche » (1973), en version restaurée.Plus d'infos sur : www.9aev.org/blog/?p=1867

DAVID SNUG le samedi 21 mai 2016 à partir de 14h.

On peut oublier tout le bon goût accumulé depuis des années sur cet agenda avec la venue de ce "zozo" dont l'imaginaire "dégueule" de mauvaises pensées. Mais qu'est-ce que c'est drôle !

MATHIEU SIAM le samedi 30 avril 2016 à partir de 14h.

Un peu de poésie avant de partir en vacances avec ce petit "Galet" avec une petite fille qui discute avec l'océan. Et pour un fois, on tient un auteur qui habite à moins de 15km.

BRUNO BAZILE le samedi 2 avril 2016 à partir de 14h.

Un brin de nostalgie et de passion automobile flottent dans ces 2 albums forts sympathiques. A travers une dizaine de petites histoires dans chaque album, c'est notre patrimoine mécanique roulant qui est à l'honneur sur fond de France des années passées. C'est avec un grand plaisir que la librairie reçoit Bruno,ce digne héritier de l'école belge, faisant honneur à ces grands ancêtres que sont Franquin et Tilieux, pour ne citer qu'eux.

FARID BOUDJELLAL et FRANCOIS DURPAIRE le jeudi 3 décembre 2015 à 18h30 à Sciences Po.

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine le Pen était élue Présidente de la République. L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l’onde de choc qui suivrait en France et en Europe.
Aidés d’une équipe d’experts, ils nous font assister à l’inimaginable, l’intronisation de Marine le Pen, la composition d’un nouveau gouvernement, l’application minutieuse et à marche forcée du Front National.
Née de la guerre d’Algérie, la Ve République donne au Chef de l’État les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment la nouvelle Présidente pourrait elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s’y opposer en France et en Europe ?
La Présidente raconte cette histoire-là.
Un album glaçant, d’un réalisme implacable.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas….

ETIENNE DAVODEAU le samedi 7 novembre 2015 de 13 à 15h !!!!

Dédicace éclair à la librairie pour ce "Cher pays de notre enfance" en partenariat avec l'association 9e art en Vienne. Cette dédicace précède une rencontre avec l'auteur, Benoit Collombat (grand reporter à France Inter) et Célia Prot (journaliste) à 16h à la médiathèque François Mitterrand. Voilà un événement qui risque d'écourter les repas de famille en ce samedi !

WILFRID LUPANO & OLIVIER RELOM le vendredi 6 novembre 2015 à 14h.

Réservez votre vendredi ! Votre librairie Bulles d'encre accueille Wilfrid Lupano (scénariste des Vieux Fourneaux, un Océan d'Amour entre autres merveilles) et Relom (dessinateur à l'humour noir et cynique) pour le 1er tome de Traquemage (Delcourt), une série qui innove dans la rural fantasy fromagère. Et pour fêter ça : dégustation de fromage de cornebique pour tout le monde !

QUADRUPLE DEDICACE FLBLB le vendredi 29 mai 2015 à 15h.

Flblb investit la librairie Bulles d’encre pour une quadruple dédicace : Otto T. présentera son nouveau livre Zioum Tcha­bada tchou tchou, ainsi que ses fabuleux flip-fables, sans oublier l'intégrale de Petite histoire des colonies françaises en compagnie de Grégory Jarry. Ils dédicaceront également Magic manouches, le tout nouveau collectif dans lequel entre autres Grégory Jarry, Robin Cousin et Otto T. ont échangé des histoires dessinées avec de jeunes manouches. Robin Cousin sera là aussi, ainsi qu'Alexandre Géraudie. Actuellement en résidence aux éditions Flblb, ils présenteront respectivement Le Chercheur fantôme et Du pain et des chats.

REMI FARNOS le samedi 23 mai 2015 à 14h.

Thomas & Manon est un livre composé de 200 cartes. Chaque carte étant une case de Bande dessinée, c'est au lecteur de retracer les différents parcours de Thomas et de Manon sur leur île. D'un côté, Thomas veut gagner le respect des pirates en trouvant la fontaine qui fait pousser les poils de barbe et ainsi arborer un menton des plus virils.De l'autre côté, Manon est une jeune fille très curieuse qui se pose plein de questions. Mais l'une d'entre elles la tracasse tellement qu'elle a décidé de partir à la recherche d'un grand sage, qui pourrait bien enfin répondre à sa Grande Question.

SERGE PELLE le vendredi 10 avril 2015 à 14h à la librairie.

Vous êtes fans de SF, alors cette journée est faite pour vous ! La station "Orbital" est une gigantesque porte Crop, capable de transporter aux quatre coins de l'univers les agents de l'ODI qui tentent de préserver la paix intermondiale...
Futuriste, non ?

XAV & TONY EMERIAU le vendredi 20 fevrier 2015 à 14h à la librairie.

Continuons dès aujourd'hui ce qu'il faut bien appeler "un anti-championnat mondial de l'élégance et du bon goût" avec la venue de ces deux fous furieux qui ont décidé de se mettre à dos toute la profession du comics, qui, jusqu'ici, était relativement protégée des attaques terroristes. Pour rassurer les plus craintifs, le port du gilet pare-balles n'est pas conseillé. Par contre, si vous possédez un gilet pare- boules...!
Franchement, ils n'ont pas de bonnes trognes de winners ?

KOREN SHADMI le vendredi 21 novembre 2014 à 14h.

Alors ça, si c'est pas une bonne nouvelle ! Koren Shadmi, auteur de "Abaddon" et "Coupe à Coeur", est né en Israël, où il a travaillé comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Il a publié sa première BD, à l’âge de 17 ans. Il vit à New York et a étudié l’illustration à la School of Visual Arts. Autant dire que j'en frétille d'impatience !

BAUDOIN & TROUB'S le jeudi 20 novembre 2014 à 14h à la librairie, puis à 20h30 au TAP cinéma.

Dernière étape des « Rencontres du 9eme Type » pour cette année avec la projection du film « Edmond, un portrait de Baudoin » au TAP Cinéma, suivie d’une rencontre regards croisés entre la réalisatrice Laetitia Carton et les auteurs Baudoin et Troub’s.
Avant la projection, Edmond Baudoin et Jean-Marc Troub's seront présents à la librairie de 14h à 18h pour une dédicace en bonne et due forme, tout ça dans la joie, la bonne humeur et dans l'ordre d'arrivée !

PAPEETE 1914 le jeudi 16 octobre 2014 à 20h au CRDP.

Les « Rencontres du 9eme Type » continuent leur programme avec le centenaire de la guerre 14-18. Le jeudi 16 octobre, Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice, auteurs du dyptique Paapete 1914, viendront échanger sur cette drôle de guerre avec Luc Révillon. La rencontre se tiendra à partir de 20h à la Chapelle des Augustins (CRDP de Poitou-Charentes), et sera accompagnée d’une exposition visible du 6 octobre au 28 novembre toujours au CRDP.

OLIVIER SUPIOT et TONY EMERIAU ensemble, mais séparément le samedi 27 septembre 2014 à 14h.

Mon grand pote Supiot pour son magnifique petit dernier "LA PATROUILLE DES INVISIBLES".
Et Tony E. pour le redoutable "STICKY PANTS" et avant son incarcération pour démence aiguë.

NICOLAS BARRAL le vendredi 26 Septembre 2014 à 14h.

On peut dire maintenant que Nicolas fait partie du mobilier de la librairie au même titre que Bulles d'encre est un lieu naturellement favorable à son plein épanouissement intellectuelo-moléculaire.

NIMBUS le mardi 23 Septembre 2014 à 18h au ZINC.

Alors ça, si c'est pas de la dédicace exotique !? Comme quoi, tous les auteurs "un peu secoués" ne sont pas de métropole ! Et celui-là, on vous conseille vivement d'en profiter avant qu'il ne finisse dans un requin ou sous forme de "légume-chikungunyesque".

MAX CABANES le vendredi 5 septembre 2014 à 15h à la librairie, puis 18h30 à l'espace Mendes-France.

Cette rencontre/dédicace est proposée par 9e art en Vienne en collaboration avec l'espace Mendes-France et Bulles d'encre.
Elle est pas belle la vie du bédéphile poitevin ?

LAURENT GALANDON & DAMIEN VIDAL le mardi 6 mai 2014 à 18h puis au "TAP Castille".

Plus d'actualité, tu meurs !

GUILLAUME BOUZARD le vendredi 28 mars 2014 à 16h puis au "Zinc".

L'auteur de BD le plus cher du monde, celui que TOUS les libraires de la planète rêvent de rencontrer un jour afin de respirer le même air que lui, celui qui déclenche des émeutes à chacune de ses apparitions (Raquel Welch m'a récemment confié : "Bouzard, j'en rêve !"), et bien ce Dieu vivant du 9e art sera présent en chair et en peau de motard à la librairie à partir de 16h et ensuite, pour les retardataires et ceux qui ont le foie en bon état, au célèbre bar "Le zinc". Epatant non ?

CHONGRUI NIE "JUGE BAO" le samedi 18 janvier 2014 à 15h.

Attention, cette rencontre/dédicace aura lieu à la médiathèque François Mitterrand dans la salle Jean-Richard Bloch. C'est en partenariat avec la maison des auteurs de la cité internationale de la BD et de l'image, l'intitut Confucius de l'Université de Poitiers, les éditions Fei et bien sûr la médiathèque de Poitiers que cet événement a pu se concrétiser.
Amateurs de belles rencontres, de dessins somptueux, d'Histoire et de dédicaces incroyables, cette journée est faite pour vous ! Il va sans dire que nous sommes très fiers d'être associés à une rencontre de cette qualité. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet incroyable personnage, voici un lien pertinent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bao_Zheng).

OLIVIER GRENSON le vendredi 22 novembre 2013 à 14h.

Olivier Grenson est un des piliers de la collection "3e vague" au Lombard, il fête cette année ses 25 ans de carrière et ce passage exceptionnel par Poitiers est l'occasion de venir le rencontrer, en chair et en os, ce vendredi !

4e EDITION DES RENCONTRES DU 9e TYPE le samedi 12 octobre 2013.

Que du beau monde ! On vous y attend dans la joie, l'ordre, la discipline et si possible bien habillés pour les garçons et tenues libres pour les filles ! Le programme détaillé de la journée est disponible à la librairie.

MEETING AERIEN DE COUHE-VERAC LE DIMANCHE 21 JUILLET 2013

Pour tous les amateurs volants et bédéphiles rampants, il est temps de faire le plein de sensations fortes.
http://www.meeting-couhe.com/ : pour tous les renseignements possibles sur le programme.

REGARDS CROISE "LES DESOBEISSEURS" LE 19 juin 2013 au PLAN B.

www.9aev.org/blog/ : le site officiel.

LA SEMAINE ILLUSTREE du 21 au 25 mai 2013.

lasemaineillustree.agendaculturel.fr : pour une lecture complète du programme.

NICOLAS BARRAL ET ROMAIN DUTREIX le samedi 25 mai 2013 à 14h.

Pour fêter le retour des beaux jours, la librairie déroule le tapis rouge pour ces 2 gars là ! Après avoir démystifié Sherlock Holmes, puis Blake et Mortimer, le premier assure la relève avec brio sur Nestor Burma; le deuxième semble prêt à aller, pour de longues années, en justice contre le monde entier de la BD ! Y'a pas à discuter, ces deux garçons sont des vedettes confirmées et on est drôlement fiers que ça se passe ici !

RENCONTRE 9e ART : LA PARENTHESE - Le samedi 16 mars 2013 à 17h30

www.9aev.org/blog/ : pour avoir le détail du programme.

GUILLAUME BOUZARD LE VENDREDI 1ER MARS 2013 à 17H ET 20H30*

Pas de repos dominical pour Guillaume Bouzard qui nous sert un nouveau cocktail à se damner... Qui d'autre pouvait se permettre de mélanger avec autant de malice goupillon et croupion ? Promu jeune curé de campagne, le père Guillaume décide d'aller rendre une petite visite de courtoisie à ses ouailles. Que cachent donc les habitantes de Bourg-Saint-Guillaume derrière leur prétendue bienveillance ? D'abord sous le charme, le père Guillaume parviendra peu à peu à lever le voile sur les secrets de ce petit village. Moderne, volontaire, dévoué, le saint homme se répondra à corps perdu aux attentes de ses paroissiennes grâce à un sens du compromis hors du commun et un pragmatisme qui en désarçonnera plus d'une. Avec pour seules armes sa robe de burnes et son cierge gonflé à bloc, il prend courageusement le relais du père Lucas pour continuer l'évangélisation de ce petit bourg. Tout est bon pour ce brave curé qui n'hésite pas à remonter ses manches et sa soutane pour accomplir cette sainte mission... Priez pour nous pauvres branleurs, avec le père Bouzard on va avoir les messes toutes rouges ! *De 17h à 19h à la librairie et à 20h30 au Zinc.

RAMON PEREZ LE LUNDI 4 FEVRIER 2013 à 14H

Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ? Un phénomène outre-atlantique, à peine quelques semaines après sa sortie aux États-Unis, Jim Henson’s Tale of Sand a déjà obtenu les plus prestigieuses récompenses : 3 Eisner Award (meilleur roman graphique, meilleur dessin/couleur, meilleure conception/édition) ; 1 Joe Shuster Award (auteur de bande dessinée exceptionnel) ; 2 Harvey Award (meilleur album original et meilleur one-shot). Autant dire qu'on est pas peu fiers de vous présenter ce "gros gibier" !

LES 3e RENCONTRES DU 9e TYPE - LE 13 OCTOBRE 2012

calameo.com/read/000379433f2cf35cdd85f?authid=qqorKBZe71zn : pour une lecture complète du programme.

RENDEZ-VOUS AERIEN DE COUHE-VERAC LE DIMANCHE 22 JUILLET 2012

Et c'est reparti comme en 14 sur l'aérodrome de Couhé. Romain Hugault, Laurent Negroni et Jean Barbaud seront de la fête pour le plaisir des bébéphiles aéroportés et rampants.
http://www.meeting-couhe.com/ : pour tous les renseignements possibles sur le programme.

COULEUR PEAU MIEL LE SAMEDI 16 JUIN 2012 A 16H

Projection suivie d’une rencontre-dédicace avec Jung (réalisateur et auteur de la bande dessinée). En partenariat avec Bulles d’encre, l’EFA86 et Poitou-Charentes Cinéma. Mélange d'animations et de prises de vues réelles, ce film documentaire raconte le destin d'un déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines. « Couleur de peau : miel est un livre d'une réelle sensibilité et sait être léger quand il faut, malgré un thème difficile. Jung réussit l'exercice avec brio, et l'on attend avec impatience la conclusion de son récit, avec en point d'orgue le long métrage... » .

PROMENADES A TOKYO LE JEUDI 2 JUIN 2012

Voici une nouvelle rencontre concoctée par 9e art en Vienne en partenariat avec la Maison des architectes de Poitiers. C'est Florent Chavouet, auteur des remarquables "Tokyo sanpo" et "Manabe shima" qui sera à l'honneur lors de cette soirée. Du dépaysement extrême-oriental en perspective.

RECHAUFFEMENT, MON AMOUR LE MERCREDI 11 AVRIL 2012

Une fois n'est pas coutume, le sujet de cette rencontre est d'un sérieux invraissemblable. Moi, qui avais lu les plus terrifiants Lovecraft, Poe et Matheson avant d'avoir 20 ans, et ce, sans sourciller ; je découvre ce que c'est que de refermer un bouquin avec la peur au ventre !
Vous voulez connaître l'avenir ? Imaginez vous en train de descendre une bonne pente alpine sur un vélo sans frein, dans le brouillard et que vous savez pertinemment que vous allez rentrer incessamment dans une forêt bien dense pour finir sans le moindre doute dans un ravin. L'image est un peu forte, mais c'est à peu près ce que l'humanité est en train de faire. Cool non ?

JASON LITTLE ET TONY CLIFF LE MERCREDI 25 JANVIER 2012

Jason Little dessine depuis son enfance. Il est l'auteur d'une série de bande-dessinée dont la ligne claire, mais aussi l'héroïne, dénommée Bee, évoque largement le travail d'Hergé. Le premier tome de la série, Shutterbug Follies, sera tout juste traduit en France quand le second, Motel art improvement service, paraît en 2011 aux éditions Akiléos. Tony Cliff est un dessinateur canadien qui a un parcours riche dans le monde de l'audiovisuel et de l' animation. Il sait gérer les bons scénarios. On sent que son parcours dans l'animation a été utile à la mise en page...Un vrai story-board. Que du bon !
C'est pas une bonne nouvelle ? Décidement, quand des auteurs de cette trempe frappent à la porte de la librairie pour défendre des ouvrages comme ceux-ci, ce n'est que du bonheur dans mon âme de libraire !

LA TOISON D'OR - PROJECTION DU 50E ANNIVERSAIRE - LE 26 NOVEMBRE 2011

Cette projection exceptionnelle sera suivie d'une rencontre avec TINTIN en personne (incarné par Jean Pierre Talbot) et Philippe Lombard auteur du remarquable ouvrage "Tintin, Hergé et le cinéma". Rendez-vous au Théâtre (TAP cinéma) à 18h pour cette séance unique !

LES 2e RENCONTRES DU 9e TYPE - LE 24 SEPTEMBRE 2011

fr.calameo.com/books/0003794335a45f9f12ffc : pour une lecture complète du programme.

DEDICACE AERIENNE DE COUHE-VERAC LE WEEKEND DU 17 JUILLET 2011

Une fois n'est pas coutume, c'est sur l'aérodrome de Couhé Vérac que nous donnons rendez-vous à tous les amoureux de BD d'aviation. Les auteurs en dédicace pendant ces 2 jours sont : Romain Hugault, Olivier Dauger et Laurent Negroni, soit ni plus ni moins que les 3 auteurs vedettes de la collection "cockpit" chez Paquet.
www.meeting-couhe.com/index.php/autour-du-meeting/les-dedicaces-de-bandes-dessinees : pour tous les renseignements possibles sur le programme.

EMMANUEL LEPAGE ET CIE LE JEUDI 26 MAI 2011

Voyageur, bourlingueur, un peu moins maintenant qu’il est père, Emmanuel Lepage voyage parce que c’est un homme curieux.Curieux des autres, curieux de l’autre. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie. Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages, sublimes et lyriques, qui caractérisent ses plus grands succès : La terre sans mal, Muchacho. Son dernier album "voyage aux îles de la désolation" est, une fois de plus, la démonstration éclatante de son immense talent .À tous égards, un album d’une force et d’une densité exceptionnelles.
Une bien belle rencontre au palmarès de 9e Art en Vienne !

CHA – LE 30 avril 2011 au 23 et en collaboration avec BUNKER KOMIX

Ouvrage anthologique regroupant dix années de travaux de la plus impétueuse des dessinatrices... Un florilège d'histoires courtes, qui ont contribué au panache de nombreux fanzines et livres collectifs, puis des inédites en pagaille, des illustrations et encore quelques surprises et des invités de marque... Un livre explosif aux retombées radioactives, le plus personnel des livres de Cha préfacé par Bouzard. Le blog Ma vie est une bande dessinée est l'un des plus visités de la toile.
Née en 1982 en Sologne, elle a grandi en dessinant sur les bords de Loire. Elle a toujours aimé créer ses propres personnages et raconter ses histoires en mettant en scène des animaux. Helpie n'est personne d'autre que son propre chat ! Elle se sert de ce personnage pour la représenter dans toutes les situations, en colère ou en riant, ou pour se moquer de ce qu'elle n'apprécie pas. C'est un véritable défouloir. Cha est une grande fan de musique punk-rock, notamment des Wampas dont elle ne rate pas un concert !

YOON-SUN PARK – LE 16 avril 2011

Yoon-sun Park est née en 1980 à Séoul, où elle a étudié le design graphique. Illustratrice de livres pour la jeunesse, elle est également auteur de bandes dessinées et a publié divers récits courts dans des revues coréennes. En mars 2008, elle publie aux éditions Sai Comics The door of night is openning (La Porte de la nuit s’entrouvre). Accueillie à la Maison des Auteurs, elle a tout d’abord réalisé la bande dessinée Sous l’eau, l’obscurité paru en mars 2011 aux éditions Sarbacane dans laquelle elle raconte avec sensibilité et drôlerie, la vie d’une enfant à Séoul, une mégapole en pleine expansion économique, où l’éducation traditionnelle se voit supplantée par une frénésie de consommation. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet, l’Homme-chien qui relate l’histoire d’un garçon qui décide d’exercer le métier de... chien policier.
Dans la famille de Min-Sun, il n’y en a que pour sa grande sœur, très douée en natation. Alors que Min-Sun végète depuis deux ans en classe « canard », son aînée est déjà en catégorie « pro ». Une prouesse sportive qui sied à ravir à leur mère, working girl qui ne consacre que peu de temps à la vie de famille, attitude assez mal vue dans la société coréenne. Délaissée à la maison, Min-Sun souffre aussi de la cruauté de ses petits camarades à l’école. La fillette va essayer d’échapper à cette pression sociale par la rêverie, les bêtises à répétition, jusqu’à, finalement, trouver un peu de réconfort sous l’eau, « là où personne ne sait ce qui se passe ».

NICOLAS BARRAL – LE 26 mars 2011

Enorme vedette du 9e art, ce garçon a du talent à revendre. Sa rencontre avec Pierre Veys a changé sa vie et surtout la notre. Après avoir taillé un magnifique costume en tweed à Sherlock Holmes, ces deux là n'ont pas hésité une seconde à s'en prendre à nos amis d'enfance : Blake & Mortimer. Un vrai sacrilège... mais quelle rigolade !
Alors que Francis Blake lit tranquillement son journal en fumant une pipe, bien installé dans un fauteuil du Centaur club, Philip Mortimer lui apprend que l'infâme professeur Milloch (le savant fou censé être mort dupuis longtemps) a fait de lui son héritier et lui donne rendez-vous dans un batiment désaffecté du Fisc. La suite est digne de H.G. Wells. Vraiment, tant de talent...

ETIENNE DAVODEAU - DESSINER LE TRAVAIL – LE 20 janvier 2011

9e art en Vienne et Filmer le travail nous donnent rendez-vous à 18h30 au musée Sainte-Croix pour une rencontre avec Etienne Davodeau (auteur de rural, Lulu, Un homme est mort...) et Jean Claude Loiseau (de Télérama).
Bleu de travail conseillé et cocktail en fin de conférence. Renseignements complémentaires sur http://9aev.free.fr

DESSEINS DE PRESSE – LE 26 NOVEMBRE 2010

Encore un coup-fourré de 9e art en Vienne qui nous donne rendez-vous dans un bistrot ! Un rencart à ne pas rater !
Note importante : pour ceux qui le souhaitent, un co-voiturage est organisé pour se rendre à cette rencontre. Pour en profiter : 9iemeart@gmail.com

ERIC SHANOWER – LE 15 OCTOBRE 2010

Edité chez Akiléos, Eric Shanower est invité au salon de Saint-Malo cette année. En éditeur intelligent, Akiléos organise une mini tournée à travers la France, et la chance a voulu qu'elle passe par Poitiers ! Voila un sacré beau cadeau de fin d'année . Eric Shanower a remporté le prestigieux Eisner Award du meilleur artiste-écrivain en 2001 et 2003 (la classe !) pour son travail sur L'âge de bronze. ^^
L'Âge de bronze - Œuvre épique monumentale, à la mesure de son sujet, doit comprendre, selon son auteur, sept graphic novels qui rassemblent chacun une dizaine d'épisodes. Le tome 4 sera tout frais sorti pour cette dédicace d'exception. Pour moi, libraire, c'est un des 3 plus importants auteurs qui sont venus ici depuis la naissance de la librairie ! A NE PAS RATER !!!!!!

LES RENCONTRES DU 9E TYPE LE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010

C'est donc enfin la première édition de ce nouveau festival BD. Comme il serait beaucoup trop long d'en faire le tour sur cette page, voici le lien du programme complet : http://9aev.free.fr/festival.html

MARC ANTOINE MATHIEU LE JEUDI 29 AVRIL 2010

Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Angers. Depuis 1990, il se questionne sur le sens de notre monde, sur le destin et sur l'existence d'un être supérieur, par l'intermédiaire de son héros Julius Corentin Acquefacques, le prisonnier des rêves qui travaille au ministère de l'Humour. Avec cette série iconoclaste, publiée aux éditions Delcourt, Marc-Antoine Mathieu joue avec l'objet-livre en réalisant des expérimentations narratives telles que l'anti-case (espace vide au milieu d'une planche), le double sens de lecture, la 3D... Se consacrant au moins autant à la mise en scène de grandes expositions et d'événements culturels au sein de l'atelier Lucie Lom qu'il co-dirige, Marc-Antoine Mathieu est économe de sa production en bande dessinée. De celle-ci, on retiendra aussi Mémoire morte en 2000, Le Dessin en 2001 (aux éditions Delcourt) ou Les Sous-sols du Révolu en 2006 (chez Futuropolis et aux éditions du Musée du Louvre). En 2009, il sort Dieu en personne, récompensé du Grand prix de la critique décerné par l'ACBD. .
C'est pas du beau boulôt ?

CHRISTIAN DE METTER LE SAMEDI 17 AVRIL 2010

Après un bac scientifique, Christian de Metter entre dans une école de pub. Il la quitte rapidement pour vivre de son crayon. Il enchaîne les petits boulots de maquettiste ou d'illustrateur pour la presse, notamment la presse rock; En 2000 De Metter se lance en solo sur son premier album, Emma, qui sera édité en 2000 par Triskel. La même année, de sa rencontre avec Marazano naît, aux Humanoïdes Associés, le premier tome de Dusk. En 2004 il publie Le sang des valentines pour lequel il reçoit en association avec Catel Muller, le prix public du meilleur album lors du 32e festival d'Angoulême 2005. Son album le plus représentatif est le fabuleux Shutter island édité en 2008 qui reçoit en 2009 le prix tres convoité des libraires CanalBD. Mais son album fétiche est le troublant Marylin publié en 2009.
Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu’il aide à ramener chez lui sa compagne d’un soir, ivre morte. Le lendemain, en rapportant chez Capote l’escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu’il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n’est autre que… Marilyn Monroe ! Ainsi s’amorce, entre le jeune homme réservé et l’actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d’un certain abandon. Elle les conduira à vivre tous les deux, un soir d’hiver où il neige, une escapade improvisée en dehors de New York, qui guidera leur pas vers un étrange manoir dont les habitants (une petite fille fantomatique, un garde-chasse menaçant et sa femme revêche) ne semblent pas tout à fait de ce monde… Mais au fait, Norman lui-même, rêveur invétéré, et sa complicité tellement improbable avec l’icône de cinéma, sont-ils bien de ce monde aussi ? Pour ce nouvel album, Christian De Metter renoue avec la veine des récits extraordinaires nés de situations a priori banales. Tour à tour réaliste, poétique, subtil ou simplement touchant, il nous offre ici un bel exercice d’intelligence en bande dessinée, et se révèle un dialoguiste inspiré.

ROMAIN HUGAULT ET OLIVIER DAUGER LE VENDREDI 18 DECEMBRE 2009

La librairie aura le plaisir de faire honneur à la collection "cockpit" de chez Paquet en recevant les deux auteurs les plus représentatifs de cette collection. Les fanas d'aviation seront donc comblés en cette période de Noël, même s'il est probable de devoir jouer des coudes pour acceder aux auteurs.
Romain Hugault est le fils d’un colonel de l’armée de l’air, pilote confirmé depuis ses 17 ans, sillonne la France aux commandes de son propre avion. Diplômé de l'École Estienne, il a déjà illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. Sa grande passion pour l’histoire et les techniques de l’aviation sont à l’origine de cet album. Olivier Dauger est graphiste, illustrateur, diplômé de l'Esag Penninghen, il dessine depuis une vingtaine d'années pour la presse, la communication, la publicité. Amoureux de la «ligne claire» et de l'Ecole «Franco Belge», et passionné par les années 30-40 (histoire, design, architecture… et aviation), c’est un grand admirateur du travail de E.P. Jacob, Chaland, Serge Clerc…

PIERRE-YVES GABRION ET ROGER MOUKALOU LE VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009

L'association 9e art en Vienne se propose de faire découvrir ou redécouvrir la bande dessinée, trop souvent réduite à ses archétypes les plus connus, en donnant la parole aux auteurs et aux professionnels. Bulles d'encre est évidemment partenaire de cette association et ne manquera pas de faire la promotion des évènements à venir... Cette première rencontre se déroulera à l'espace Mendès France à partir de 20h. Les 2 intervenants pour cette soirée sont PIERRE-YVES GABRION (dessinateur et auteur de bande dessinée, notamment de l'homme de Java et de Primal zone. Il enseigne les arts grapiques à l'université de Bordeaux) et ROGER MOUKALOU (psychiatre psychanalyste, co-auteur de De la guerre des boutons à Harry Potter, il s'intéresse particulièrement à la littérature jeunesse et à la BD).
Les deux intervenants partagent une expérience de la schizophrénie professionnelle et/ou personnelle. Le débat est l'occasion de confronter ces deux expériences en associant le regard de l'artiste et du médecin autour du premier tome de Primal zone. Il s'agit de donner à l'auteur l'occasion d'expliquer ses choix graphiques et artistiques pour représenter la schizophrénie, alors que le regard du professionnel permet une remise en perspective du point de vue du praticien. En tant que lecteur éclairé, il est aussi invité à partager une expérience de lecture : quelles résonnances de l'oeuvre sont possibles avec la pratique de la psychiatrie ?

JEAN TEULE – LE 20 OCTOBRE 2009

Jean Teulé est auteur de bande dessinée, il a débuté à la télévision dans "L'assiette anglaise" de Bernard Rapp ou "Nulle part ailleurs" sur Canal+. Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007). Finalement, en 2008 "Le Montespan". Il a également publié plusieurs bandes dessinées, la dernière en date « je voudrais me suicider, mais je n'ai pas le temps », réalisée avec sa complice Florence Cestac, retrace la vie épatante de Charlie Schlingo. ^^
PROGRAMME DE LA MANIFESTATION DE CE 20 OCTOBRE : 17h30 à la maison des étudiants, 101 av du recteur Pineau. Adaptation théatrale « Le magasin des suicides » (extrait). Puis, à 20h30, à la bibliohèque de Migné-Auxances, 1 rue du 8 mai 1945. Rencontre autours des éditions Ego comme X avec Loîc Néhou dans le rôle de l'éditeur, et bien-sûr Jean Teulé dans le rôle de l'auteur. Et comme nous avons le don d'ubiquité, la librairie sera présente avec les ouvrages ad hoc aux deux endroits.

EVA ROLLIN - LE 9 JUIN 2009 - 15H

Eva Rollin est une artiste française vivant aujourd'hui à Montréal. Elle est de passage en France pour une petite tournée de dédicaces. Lors de son dernier passage à Poitiers 2 cars de psychologues ont été nécessaires au rétablissement de l'ordre mental des bédéphiles, le bon goût sera au rendez-vous lors de cette journée ! À noter qu'à l’occasion de la sortie de la nouvelle BD d’Adeline Blondieau et Éva Rollin, Les Citadines tome 1 : Les Guerrières du slip, Bamboo met les petits plats dans les grands en proposant un grand concours sur Facebook pour gagner une soirée avec Adeline Blondieau et Eva Rollin le 5 juin 2009 et des BD dédicacées. http://apps.facebook.com/lesguerrieresduslip/
Le prince charmant existe-t-il vraiment ? C’est ce que tentent de découvrir nos quatre citadines pimpantes, trentenaires mais célibataires bien malgré elles. Pourtant, les citadines sont à peine exigeantes. Pour elles, l’homme idéal envoie des SMS avec humour et délicatesse, mais pas trop souvent ; il aime les promenades et les petites rues typiques ; il prend le temps d’écouter et de regarder rire sa compagne au cours d’un dîner romantique à souhait ; il embrasse délicatement, sans jamais brûler les étapes… Tous comptes faits, pour ces quatre copines, l’homme idéal est sûrement une femme.